artistes

Elvire Bonduelle | Jean_Francois_Dubreuil | Fred_Forest | Gilles_Jobin | Emeric_Lhuisset | Olivier_Long | Aline_Ternon |

Capture d’écran 2015-05-07 à 16.52.33Elvire Bonduelle est née en 1981 à Paris. Elle entre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 2000 où elle travaille principalement dans le studio de Richard Deacon et obtient son diplôme en 2005. Basée à Paris, elle travaille et expose en France et à l’étranger, et vit actuellement à Los Angeles pour un projet de recherche sur l’architecture domestique californienne mené grâce au soutien du Centre National des Arts Plastiques.

 

 

   QYR1

Jean-François DUBREUIL est né à Tours en 1946, il vit et travaille à Paris. Il ne fait aucunes études d’art plastique, mais des études en sciences économiques à la Faculté de droit et de sciences économiques de Poitiers. Depuis 1974, ses travaux reposent exclusivement sur la transcription de journaux d’information. Il travaille régulièrement avec plusieurs galeries : Galerie Lahumière à Paris depuis 1990, März Galerien à Mannheim depuis 2003, Galerie Nathalie Clouard à Rennes depuis 2010, Galerie St Hilaire – la vitrine à Fribourg depuis 2013.

 

 

 

Fred FOREST, artiste et professeur émérite en sciences de l’information deCapture d’écran 2015-05-07 à 17.04.32 l’université de Nice. Sa pratique artistique croise la sociologie et les médias. Il est le pionnier en France pour l’utilisation de la vidéo (1967), du téléphone, des inserts de presse de la radio, de la Tv (1972) du minitel (1982) de l’Internet (1996) et de second life (2008). Il est co-fondateur des mouvements de l’art sociologique et de l’esthétique de la communication. Il a représenté la France à la XII Biennales de Sao Paulo, à la Biennale de Venise et à la Documenta 6 de Kassel. Sa démarche radicale et résolument critique vise à provoquer des prises de conscience. Résumé de sa présentation lors du colloque: FAIRE PRENDRE CONSCIENCE.

 

 

 

 

Gilles JOBIN parlera notamment de TEXT TO SPEECH lors du colloque. Vous pouvez visionner la vidéo de cette création ici. Gilles Jobin est internationalement reconnu depuis sa première chorégraphie pour trois danseurs A+B=X qu’il crée en 1997 à l’Arsenic de Lausanne. En 1999 il produit Braindance qui ouvrira la saison 2000-2001 du Capture d’écran 2015-05-07 à 17.14.05Théâtre de la Ville à Paris. Son orientation artistique radicale et sa reconnaissance internationale font de lui un des précurseurs d’une nouvelle génération de chorégraphes européens. En mars 2012, il est devenu le premier lauréat du prix Collide@CERN-Genève, dans la catégorie danse et performance, pour sa proposition d’explorer par la danse et des interactions la relation entre l’esprit et le corps au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Gilles Jobin a fait de sa compagnie et des Studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives.

 

Emeric LHUISSET  – Né en 1983, Emeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Capture d’écran 2015-05-07 à 17.18.46Il vit aujourd’hui entre le Moyen-Orient et Paris. Diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il réalise de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Tate Modern, Museum Folkwang à Essen, Art Dubaï, Centquatre à Paris, Frac Alsace, ARCO à Madrid, Rencontres d’Arles, The Running Horse à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon…). En 2011, il remporte le prix Paris Jeunes Talents. Plus récemment, il a été nominé notamment pour le prix Magnum Foundation Emergency Fund (2015), pour le Leica Oskar Barnack Award (2014) ainsi que pour le Prix HSBC pour la photographie (2014). En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences Po) sur la thématique art contemporain & géopolitique.

Capture d’écran 2015-05-07 à 17.25.20Olivier LONG – Chercheur en arts plastiques (MCF) et peintre, Olivier LONG a été un acteur et un des animateurs du mouvement de résistance à la LRU depuis 2009. Engagé dans la rue avec ses étudiants, il est de fait devenu un « artiviste » depuis cette période. Parallèlement à son travail d’atelier, Olivier Long a produit des supports graphiques et des films afin de donner une efficacité visuelle maximum aux diverses mobilisation et manifestations qui ont suivi le conflit de 2009 à 2014. Il a fondé le Poëtik Buro, Jacqueries Design, bureau de conseil en communication qui se donne pour tâche de donner une forme visuelle à l’insurrection. Il ne s’agit pas simplement de designer l’émeute, mais aussi de proposer des formes qui parasitent la propagande et les éléments de langage des cabinets de communication ministériels.

Aline TERNON est plasticienne et enseignante à l’école supérieure des arts appliqués Duperré, Paris. Elle parlera de certains de ses travaux (résumé ici) lors du colloque comme de sa création “Cendres, stylo à bille sur journal” (37,5 cm X 56 cm, 2010, cf. image). Le 15 avril 2010, une éruption volcanique exceptionnelle en Islande provoque un nuage de cendres qui désorganise le nord dcendresWBe l’Europe en empêchant une bonne partie du trafic aérien. Deux doubles pages du journal Libération commentent l’évènement. La première double page est occupée sur la partie supérieure par une grande photo du nuage de cendres. L’intervention consiste à couvrir la double page en grande partie au stylo à bille noir d’une façon insistante jusqu’à ce que le frottement du stylo sur le papier provoque sa désagrégation par usure et laisse apparaître la page suivante qui prolonge l’évènement. En réserve, le nuage de cendres et les mots “superlatifs” qualifiant l’évènement. La procédure, utiliser le stylo à bille comme une arme et son effet dévastateur sur le fragile papier journal miment la catastrophe. Le papier moutonne comme le nuage, le noir de l’encre prolonge celui des cendres. Les rectangles blancs autour des mots forment comme des petites îles mais peu rassurantes: “pagaille”, “paralyse”, “victime”, …

One thought on “artistes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s